Programme
Départ en direction de Valence, Avignon et Villeneuve-les-Avignon. Visite guidée de la Chartreuse Notre Dame du Val de Bénédiction. Fondée par le pape Innocent VI en 1356, elle fut la plus riche de France après la Grande Chartreuse de Grenoble. Déjeuner. L’après-midi, continuation pour Chateaurenard. Visite commentée de la liqueur de Frigolet. Depuis 1865, la distillerie produisait déjà en ces lieux un grand nombre de liqueurs, cordiaux, apéritifs anisés ou pas, la célèbre absinthe et abandonnée par ses inventeurs, la liqueur de Frigolet dont Alphonse Daudet lui offrant un lien direct avec le passé monastique de cet élixir. Dégustation. Poursuite pour Fontvieille. Découverte commentée d’un moulin à huile. Il propose une huile élaborée à partir des oliviers du domaine. Dégustation. Installation à l’hôtel, situé dans les environs de Beaucaire. Dîner, nuit.
Petit déjeuner. Départ pour Maussane-les-Alpilles. Découverte de la Fête de la Saint-Eloi. Cette petite fête traditionnelle, ancrée dans le cœur des Alpilles, rend hommage au saint patron des maréchaux-ferrants, des agriculteurs et des muletiers. Défilé de la Carreto Ramado, accompagnée de groupes folkloriques, de personnes costumées et de gardians. C’est l’occasion unique de découvrir les coutumes locales et de partager un moment hors du temps, au rythme des sabots et des chants provençaux. Déjeuner. Départ pour Les Baux-de-Provence. Visite libre des monumentales Carrières des Lumières. Des spectacles sont projetés sur les immenses parois de 14 m de haut, les piliers et les sols de la carrière. Une mise en lumière des carrières vous fait découvrir le caractère unique et insolite du lieu et révèle sa beauté minérale. Dîner, nuit.
Petit déjeuner. Direction Saint Rémy-de-Provence. Visite guidée du cloître Saint Paul de Mausole. Les moines de différentes congrégations se succédèrent dans ce monastère où chacune d’entre elles s’est consacrée entre autres, à soigner ceux qui avaient eu le malheur de tomber dans la démence. Le peintre Vincent Van Gogh a été soigné du 8 mai 1889 au 16 mai 1890. Toujours centre de soins, un centre culturel a été développé avec le cloître roman classé, la reconstitution de la chambre d’hospitalisation de Van Gogh durant son séjour à Saint-Paul et la galerie d’Art Valetudo. Déjeuner. L’après-midi, visite guidée de Saint Rémy-de-Provence, l’un des plus beaux villages provençaux des Alpilles : vallons verdoyants, demeures restaurées, placettes avec fontaines, ruelles anciennes… la beauté du paysage et la qualité de sa lumière ont inspiré de nombreux artistes dont le plus célèbre Vincent Van Gogh qui a peint 150 toiles. Retour en soirée.
NB : Dates sous réserve de confirmation de la Fête de la Saint-Eloi
Détails
Ce prix comprend :
- Le transport en autocar grand tourisme
- L’hébergement en hôtel 3*, base chambre double
- La pension complète du déjeuner du Jour 1 au déjeuner du Jour 3
- Les boissons : ¼ vin aux repas et café aux déjeuners
- Les visites mentionnées au programme
- Les assurances assistance et rapatriement offertes
Ce prix ne comprend pas :
- La chambre individuelle : 110 €
- L’assurance annulation : 20 €