Départ matinal en direction de la vallée du Rhône et arrivée à Béziers pour le libre sur le site des 9 écluses de Fonseranes. Ce site historique, véritable prouesse technologique, est en fait un « escalier d’eau » sur le Canal du Midi. En début d’après-midi, départ à vélo des écluses vers Capestang, Le Somail, charmant petit port, véritable carte postale à découvrir sans faute. Installation à l’hôtel.
et .
. 40 kms.
. Départ à vélo en direction de Homps, petit village connu pour son port et son agréable lac de plaisance.
pique-nique. Continuation vers Marseillette, une charmante bourgade gorgée de soleil, jusqu’aux abords de Carcassonne. Visite libre de la cité de Carcassonne où vous découvrirez le château comtal et ses remparts, chefs-d'œuvre d'architecture militaire gallo-romaine et médiévale, classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Installation à l’hôtel en centre ville.
et .
55 kms.
. Départ en vélo en direction de Bram, ville circulaire médiévale où vous pouvez encore admirer le motif circulaire des rues même si les fortifications ont disparu.
pique-nique. Vous poursuivez sur la voie de halage du canal jusqu’à Castelnaudary et son célèbre bassin. Au cœur du Lauraguais, vous atteindrez le seuil de Naurouze avant de terminer l’étape à proximité de Villefranche de Lauraguais. Installation à l’hôtel.
au restaurant et
. 60 kms.
. Départ à vélo en direction de Montgiscard. Eglise, chapelle et château comptent à son patrimoine ainsi que les ouvrages lié au canal : le Pont-Canal de Nostreseigné et l’écluse de Montgiscard. Le canal s’enfonce sous les platanes séculaires ici épargnés ou veillent de vieilles péniches, de plus en plus restaurée et habitée en se rapprochant de Toulouse. La voie verte, bien goudronnée sur ce final, vous conduira aux portes de la Ville Rose.
pique-nique. Retour vers votre localité. 40 kms.
Acompte à l'inscription : 280 €. Solde 1 mois avant le départ.
Formalités :