Départ en direction de Clermont Ferrand, Brives, Rocamadour. Déjeuner sur place. Visite de Rocamadour en petit train, à la découverte d’un panorama grandiose et insolite. Classée Plus Beaux Village de France, Rocamadour est un des sites incontournables du Lot. Située dans le micro-territoire de la Vallée de La Dordogne et au cœur du Parc Naturel Régional des causses du Quercy. En fin de journée direction Sarlat, installation dans les chambres et cocktail de bienvenue avant le dîner.
Départ après le petit déjeuner pour la visite des Cabanes du Breuil. Inattendu, émouvant, authentique, un seul qualificatif ne suffirait pas à définir cet endroit dont les 11 cabanes de pierre sèche sont un témoignage emblématique de l’architecture locale. Mais qu’est-ce donc qu’une cabane ou un encorbellement ? Que signifie construire en pierre sèche ? Jean-Marc, le gardien des lieux, vous livrera les secrets de cet héritage familial passé au travers du maillage des ravages du temps. Retour à la résidence pour le déjeuner. Après-midi, découverte du Gouffre de Proumeyssac. Surnommé la cathédrale de cristal en raison de son dôme majestueux d’une hauteur de 42m, le gouffre de Proumeyssac offre au regard bien des merveilles géologiques : quatre immenses fontaines pétrifiantes que révèle un son et lumière, une forêt de stalactites, ou encore, de fines et délicates concrétions triangulaires uniques au monde. Et surtout, avec un peu d’attention, peut-être croiserez-vous l’âme d’un certain Gabriel Galou, inventeur intrépide des lieux ! Dégustation de produit locaux, foie gras, gâteaux aux noix pour clôturer cette journée et démonstration de cuisson du foie gras poêlé. Dîner. Logement.
Départ après le petit-déjeuner pour la visite de Sarlat. Les pierres d’ocre blond de Sarlat, capitale du Périgord noir, sont un livre à ciel ouvert pour qui tourne les pages de leurs mille ans d’histoire ! De ruelles en ruelles, vous irez tour à tour à la rencontre du Sarlat médiéval et son origine abbatiale, du Sarlat Renaissance et ses somptueux hôtels particuliers, mais aussi du Sarlat moderne, qui a su trouver sa place avec la Traverse ou les portes monumentales de l’ancienne église Sainte Marie. Temps libre dans la vieille ville. Déjeuner dans les environs. L’après-midi, promenade en Gabare sur la Vallée de La Dordogne. Embarqué sur un coureau, vous découvrirez, au fil de la Dordogne, quelques mots issus du monde des gabarriers : carassones, merrain, courpet et d’autres encore ! La rivière vous surprendra également par la richesse de sa faune et de sa flore qui lui valent d’être classée réserve mondiale de biosphère : le tout, au pied du vertigineux village de Beynac. Et qui sait, ce voyage aquatique sera peut-être l’occasion de se souvenir de quelques belles pages de La Rivière Espérance… Retour à la résidence. Dîner. Logement.
Petit déjeuner. Le matin, visite du Château de Beynac. Du haut du donjon, à 150m au-dessus de la Dordogne, s’offrira à vous l’un des points de vue les plus spectaculaire sur la vallée aux 5 châteaux ! Ici, la petite histoire rencontre la grande : vous entendrez parler d’Aliénor d’Aquitaine, de Richard Coeur de Lion, ou encore d’Edouard III et de la guerre de cent ans. De salle en salle, vous découvrirez un château majestueux, à l’image de la puissance des barons qui régnèrent en ces lieux et dont les pas résonnent encore sur les lourdes dalles de la salle des états du Périgord… Déjeuner à la résidence. Après-midi, visite des Jardins du Manoir d’Eyrignac. Véritable joyau bordé de verdure, les jardins à la française d’Eyrignac sont un petit coin de paradis de sept hectares entourant le manoir familial du XVIIe siècle. Car Eyrignac, c'est aussi une histoire de famille : 22 générations se sont ainsi succédées au domaine ! Venez découvrir le spectacle de la Nature : 300 sculptures végétales spectaculaires taillées à la main avec art par les jardiniers, les tapis de gazon, les fontaines, les jardins de fleurs et la Roseraie blanche, qui font de ces jardins un incontournable en Dordogne. Dîner et logement.
Petit-déjeuner, visite du château de Hautefort. Hautefort ressemble plus à un château de la Loire qu’aux châteaux forts de la région. Son imposante et majestueuse silhouette est le reflet du rang et de la puissance des seigneurs de Hautefort. Départ après le déjeuner. Retour vers votre localité et arrivée en soirée.
Acompte à l'inscription : 240 €. Solde 1 mois avant le départ.
Formalités :