Programme limité à 15 participants maximum - Hôtels 4* (sauf Evora 3*) - Pension complète avec boissons aux repas - Ecouteurs pendant les visites guidées du programme - Croisière en vallée du Douro et ses vignobles - Balade en barque sur les canaux d’Aveiro - Dégustations de spécialités locales
Transfert en autocar de grand tourisme vers l’aéroport de Lyon. Assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination de Porto. Accueil et départ vers le centre historique de Porto. Visite guidée des vieux quartiers autour de la cathédrale « Sé » : la place de la liberté, la célèbre gare Bento à la collection exceptionnelle d’azulejos, la Torre dos Clerigos, puis Ribeira, quartier populaire et authentique Haut en couleurs sur les quais du Douro, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Transfert en direction de l’hôtel dans la campagne environnante. Installation pour 2 nuits. ,
.
. Découverte de la province du Minho, marquée par le vert intense des champs et des vignes. Arrivée à Guimarães. Visite du centre historique de cette cité médiévale, berceau de la royauté portugaise. Route vers la vallée du Douro, comptant parmi les plus anciens vignobles d’Europe.
dans un domaine viticole après dégustation de vin local. Croisière sur le Douro pour profiter pleinement de ce paysage unique (env. 1h). Montée au belvédère São Leonardo da Galafura avec vue panoramique d’exception sur la vallée. Retour à l’hôtel.
,
.
. Départ en direction d’Aveiro, pittoresque ville aux nombreux canaux, auxquels elle doit le nom de « Venise portugaise ». Balade dans la cité à bord de bateaux traditionnels semblables aux gondoles vénitiennes. Balade pédestre aisée (env. 2h) dans la forêt du Bussaco.
pique-nique dans ce lieu de nature puis visite d’un chai de vin pétillant local. Continuation vers Coimbra. Visite de l’université, l’une des plus anciennes d’Europe. Route vers Fatima. Installation à l’hôtel.
,
.
. Départ vers Batalha. Visite du monastère, chef d’œuvre de l’art manuélin. Continuation vers Tomar. Découverte pédestre de cette ville des Templiers, au riche patrimoine culturel : l’ancienne synagogue, le couvent du Christ...
. Route vers l’Alentejo en passant par Constancia, ville typiquement portugaise avec ses maisons blanches harmonieusement implantées dans la colline. Arrêt devant le château d’Almourol, monument emblématique du Portugal, au paysage environnant romantique, situé sur un îlot au milieu du Tage. Retour vers l’hôtel.
,
.
. Route vers l’Alentejo. Arrêt à Arraiolos et visite d’une manufacture de tapis. Arrivée à Evora. Visite de la capitale de l’Alentejo. Evora, ville-musée ceinte de ses murailles romaines est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La cité séduit par son caractère mauresque, ses ruelles, ses maisons à la blancheur éclatante aux jardins suspendus, aux patios dallés et aux balcons ajourés. Visite de la cathédrale et de la chapelle des os de l’église St François.
. L’après-midi, découverte des vins de l’Alentejo suivie d’une dégustation du vin.
,
.
. Départ vers Lisbonne. Visite de la capitale : par le funiculaire da Gloria jusqu’au belvédère São Pedro de Alcantara, puis l’élégant quartier du Chiado. Accès à la basse ville par l’ascenseur de Sta Justa, la rue Augusta commerçante piétonne, la place du commerce s’ouvrant sur le Tage. Le pittoresque quartier d’Alfama, avec dégustation de Ginginha, liqueur de griottes typiquement portugaise.
. Découverte du quartier de Belém, d’où partirent les navigateurs portugais : la célèbre tour de Belèm, le monument aux découvertes maritimes. Visite de l’église du monastère des Hiéronymites, fleuron de l’art gothique manuélin. Installation à l’hôtel.
,
.
. Départ vers Sintra, jadis lieu de résidences d’été de l’aristocratie portugaise, comme en témoignent les superbes façades de palais et de riches villas, ensemble classé à L’Unesco. Visite du palais national de Sintra, facilement reconnaissable à ses 2 tours coniques.
typique de la spécialité de Sintra : le cochon de lait. Continuation vers Cabo sa Roca, promontoire le plus occidental d’Europe continentale. Retour vers l’hôtel par les agréables stations balnéaires de Cascais et Estoril.
,
.
. Départ pour un tour panoramique du quartier ultra moderne de Lisbonne, le Parque das Nações, situé le long du Tage. Transfert à l’aéroport de Lisbonne. Envol pour Lyon. A votre arrivée à Lyon, transfert en autocar jusqu’à votre localité.
Acompte à l'inscription : 570 €. Solde 2 mois avant le départ.
Formalités :