Départ matinal en direction de Chambéry, Turin. en cours de route. Poursuite vers Bologne et la Côte Adriatique. Arrivée à Bellaria en fin de journée. Installation à l’hôtel.
,
.
. Départ en direction de Vasto.
au restaurant. Dans l’après-midi poursuite sur le promontoire du Gargano, route jusqu’à Vieste. Visite guidée de cette magnifique ville avec ces parcours dans les zones piétonnes panoramiques et son bourg antique. Installation à l’hôtel, dans la région de Manfredonia.
,
.
. Départ en direction de Monte Angelo, citadine qui se lève sur un éperon dans le massif du Gargano à 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son histoire, est étroitement liée à celle du Sanctuaire de San Michele Archange. Visite du Sanctuaire.
au restaurant. L’après-midi départ pour la visite guidée de la ville de Bari : d’origine byzantine, sanglée dans ses murailles, qui rappelle avec ses ruelles tortueuses et ses petites maisons blanches, quelque ville d’Orient : parmi les plus beaux monuments : la cathédrale et la Basilique St Nicolas (extérieur monument). Installation à l’hôtel, dans les environs de Bari.
,
.
. Route pour Alberobello. Visite guidée de la ville au cœur de la région des “trulli”, curieuses constructions de pierres plates qui rappellent les maisons de la Syrie du Nord. Découverte du village des Trulli qui occupe la pente d’une colline au sud de la ville. Visite de la Trullo Sovrano, le plus grand trullo d'Alberobello, possédant un étage et supportant douze toits coniques.
au restaurant. L’après-midi, poursuite sur Ostuni. Visite guidée de la "ville blanche". Découverte de la vieille ville pittoresque, entièrement peinte à la chaux blanche, est un dédale de ruelles agréable à découvrir. Passage par Monopoli et retour à l’hôtel.
,
.
. Départ pour Taranto. Visite guidée de la vieille ville sur l’île, reliée à la ville nouvelle par le célèbre pont tournant ; ce pittoresque quartier conserve des vestiges de constructions antiques, médiévales et Renaissance, l’église San Domenico, le duomo dédié à San Cataldo, saint patron de la ville.
au restaurant. Poursuite sur Martina Franca. Visite guidée de la petite ville blanche située sur une colline des « Murge », sa vieille ville, entourée de remparts, pittoresque ensemble baroque et rococo, évoque le noble passé d’un des joyaux de la Pugila. Installation à l’hôtel, dans les environs de Martina Franca.
,
.
. Départ vers une excursion à Lecce, capitale de la région du Salento. L’ancienne Lupiae romaine connut une prospérité considérable à l’époque de la Renaissance. Ses magnifiques édifices en calcaire blond en font la capitale du baroque dans le Mezzogiorno. Visite guidée du centre historique et découverte de sa cathédrale (entrée incluse).
dans une Masseria typique. L’après-midi, poursuite pour une visite guidée de Gallipoli cité portuaire. La vieille ville, située sur une île, est reliée à la ville moderne par un pont et possède un ravissant petit port. Retour.
,
.
. Le matin, route sur Massafra. La ville est partagée en 2, une partie moderne et les vieux quartiers qui s’étalent sur des flancs percés de grottes, maisons troglodytiques, caves ou cryptes. Visite à pied du site réputé pour ses églises rupestres. Puis en route vers Matera.
au restaurant. Dans l’après-midi, visite guidée de Matera, cité de pierre, d’eau et de lumière. Au cœur d’une région agricole riche en églises rupestres, la ville occupe une succession d’éperons de tuf calcaire. La plupart des constructions ont été creusées dans la paroi calcaire avec laquelle elles se confondent souvent. Découverte d’une église rupestre. Installation à l’hôtel, dans la région de Matera.
,
.
. Départ vers Salerne. Arrêt en cours de route.
dans une ferme de Bufflones avec visite guidée et dégustation. Arrivée en fin de journée à Chianciano Terme. Installation à l’hôtel.
,
.
. Départ vers la France.
en cours de route. Arrivée en soirée.
Acompte à l'inscription : 440 €. Solde 1 mois avant le départ.
Formalités :